Logo fr

Musée de l'Industrie

Dans le centre de Gand, à deux pas du Vrijdagmarkt, se trouve le Musée de l’Industrie. L’impressionnant bâtiment qui l’accueille est une ancienne filature de coton. Trois expos permanentes nous font revivre la vie en usine d’antan.
Vers le site internet

Infos pratiques

Minnemeers 10, 900 Gent

Téléphone +32 9 323 65 00

Comment venir

Heures d'ouverture

lundi, mardi, jeudi, vendredi ouvert du 9h à 17h
le weekend, jours fériées, vacances scolaires ouvert du 10h à 18h
ouverte tous les premiers jeudis du mois jusqu’à 22 heures

Bienvenue au Musée de l'Industrie !

Dans l’exposition principale «Hommes et machines», douze ouvriers et contremaîtres vous racontent comment, au fil des années, leur existence a été bouleversée par de nouvelles inventions et certains événements particuliers. Partez à la découverte de cinq espaces animés, foisonnant de témoignages vivants, de machines iconiques et d’anecdotes
surprenantes. Découvrez la machine à filer Mule Jenny et le moulin à retordre, qui sont les pièces maîtresses du Musée de l’Industrie.

Allez visiter le Tinker Studio. Réalisez des expériences avec toutes sortes de matériaux et découvrez pour ce faire de nombreuses techniques.

Musée vivant

Après l’exposition principale, le musée vous conduit vers deux autres expositions abritant de nombreuses machines en état de fonctionnement. Faites un trépidant voyage dans le temps dans l’industrie de l’imprimerie de 1750 à nos jours dans l'expo «Trois siècles d’industrie graphique». Entendez-vous le son des caractères en plomb sur la linotype ? Créez votre propre minizine en parcourant l’exposition.

«100% Textile» vous montre comment le textile était fabriqué autrefois, de la fleur de coton au linge de bain. Découvrez également les matières premières, les techniques et les solutions alternatives actuelles. Et n’hésitez pas à jeter un coup d’œil par-dessus l’épaule des gens qui travaillent !