Logo fr

Les musées de Gand

Le Monde de Kina

Il y a tant de choses à faire et à apprendre au musée – surtout au Monde de Kina ! Savais-tu que certains coquillages pèsent près de 200 kilos ? Compare le fémur d’un mammouth au tien. Laisse-toi étonner par les araignées malines et les abeilles travailleuses... Ici, tu découvres bien plus que tu ne l’aurais imaginé!

GUM & Jardin Botanique

Le Musée de l’Université de Gand (GUM) est situé en plein cœur du Jardin botanique de Gand, à deux pas du MSK Gent et du S.M.A.K. Ce lieu dédié à la science, à la recherche et à la pensée critique amènera les visiteurs à découvrir que la science est le fruit d’erreurs, de doutes et de l'imagination.

La Maison d'Alijn

Bienvenue au musée de la vie quotidienne ! La Maison d’Alijn vous fait découvrir les rituels, les traditions et les habitudes de notre vie quotidienne du XXe siècle à aujourd’hui.

Musée de l'Industrie

Dans le centre de Gand, à deux pas du Vrijdagmarkt, se trouve le Musée de l’Industrie. L’impressionnant bâtiment qui l’accueille est une ancienne filature de coton. Trois expos permanentes nous font revivre la vie en usine d’antan.

MSK - Musée des Beaux-Arts de Gand

Le Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK) est le plus ancien musée de Belgique. Dans la présentation permanente vous découvrez plus de 600 tableaux et sculptures, chefs-d’œuvre de l’art européen du Moyen Âge à nos jours, avec une importante sélection d'art (Belge) du XIXe et du premier moitié du XXe siècle.

Musée Dr. Guislain

Le Musée Dr. Guislain est un point de référence culturel pour ce qui est de l’histoire et des discussions concernant la psychiatrie et les soins, et l’art et la folie. À l’intérieur des édifices du premier institut belge de psychiatrie, le musée présente des expositions et organise des activités autour de la frontière entre normal et anormal et s’interroge sur la façon dont la société fait face. Une collection permanente et une promenade dans ce lieu de mémoire offrent au visiteur un regard unique sur l’histoire de la psychiatrie. La collection d’art comporte une collection internationale d’art brut. Dans les expositions temporaires, des thèmes actuels concernant la santé mentale et l’art sont abordés de façon multiple.

Abbaye Saint-Pierre

L’Abbaye Saint-Pierre est l’un des monuments majeurs de Gand. Derrière ses augustes façades se cache un grand jardin avec des vignes, des simples, un verger et des ruines. Le complexe actuel a été édifié aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais l’imposant réfectoire date du Moyen-Âge. L’Abbaye Saint-Pierre propose des expositions historiques et culturelles, sur la littérature et la photographie, d’envergure nationale et internationale.

S.M.A.K.

Le S.M.A.K. donne une position centrale à l’artiste dans sa pensée et son action. Nous investissons dans une qualité maximale pour un public large et divers et nous voulons être perçus comme une maison ouverte: transparente et généreuse. Sur le plan du contenu, nous nous profilons comme un laboratoire artistique, un lieu pour l’expérience et le renouveau, où l’on peut voir aujourd’hui ce qui pourra être important demain. Le S.M.A.K. laisse les questions sans réponses, il invite à la réflexion, maintient le doute.

STAM - Musée de la Ville de Gand

Le STAM est le musée de la ville de Gand. Depuis octobre 2010, le STAM propose le récit de la ville de Gand sur le site de la Bijloke. Un parcours permanent et chronologique vous emmène à la découverte d'objets et d'applications multimédias retraçant l'évolution et l'essor de Gand. Les expositions temporaires, quant à elles, proposent diverses illustrations du concept de « vie urbaine ». La véritable pièce maîtresse du STAM est la ville elle-même. Une visite au « Stadsmuseum » n'est donc pas complète sans l'exploration de Gand « grandeur nature ».

Les Maisons Historiques de Gand

Bienvenue aux « Historische Huizen Gent », les maisons historiques de Gand. Laissez-vous surprendre par nos monuments, leurs histoires, leurs événements et leurs expositions. Leur singularité émerveille, étonne et inspire. Elle nous bouleverse ou nous touche avec humour. Venez découvrir la magie de ces monuments.

Design Museum Gent

Design Museum Gent est fermé. Le musée construit une nouvelle aile et effectue une rénovation complète. D’ici à la fin de l’année 2024, tous les bâtiments seront reliés entre eux de manière transparente et il y aura des espaces supplémentaires pour les présentations temporaires, les ateliers, les conférences et les événements, un espace pour la manutention des œuvres d’art et la logistique, des installations sanitaires adéquates et un ascenseur. Un projet de grande ambition et durable, un véritable lien entre la ville, les visiteurs et le monde du design. Outre l’espace multifonctionnel supplémentaire, on y trouvera un café du musée, une terrasse, un nouvel espace d’accueil et une boutique.