Logo fr

S.M.A.K.

S.M.A.K. expose des œuvres d'art de sa propre collection en dialogue avec des œuvres d'artistes contemporains des quatre coins du monde. Par le biais de l'art contemporain, nous cherchons et donnons un sens à ce monde complexe et fragmenté. Nous nous efforçons d'être accessibles et inclusifs, car l'art est pour tous. Parce que nous expérimentons, chaque visite devient fascinante. Rencontrez des artistes qui ont une vision surprenante et visionnaire du monde et adoptez une nouvelle perspective. Récupérez lentement des nombreuses impressions à la Wilde Weide ou en faisant une promenade dans le parc.
Vers le site internet

Infos pratiques

Jan Hoetplein 1, 9000 Gent

Téléphone +3293236001

Comment venir

Gevel photo Martin Corlazzoli 74

Sous l'impulsion de Karel Geirlandt, l'« Association pour le Musée d'Art Contemporain » a vu le jour le 8 novembre 1957, avec pour grande ambition la création d'un musée autonome, axé sur les tendances contemporaines dans le monde de l'art.
Le Musée d'Art Contemporain de Gand a été fondé en 1975. Il s'agissait alors du premier musée belge consacré à l'art contemporain et il était installé dans quelques salles du Musée des Beaux-Arts.
Jan Hoet fut nommé directeur de ce nouveau musée. Sous sa direction, la collection s'est systématiquement enrichie et le musée a acquis une renommée internationale. En raison de l'espace limité, la collection n'était présentée que dans le cadre d'expositions temporaires, dans des mises en scène toujours différentes et fragmentaires.
Ce n'est qu'en 1996 que la « Porte Rouge » a été inaugurée. Il s'agissait de l'exposition inaugurale du musée dans son nouvel emplacement temporaire, une aile latérale rénovée de l'ancien complexe des halles, qui sert aujourd'hui de réserve au musée actuel.
En 1999, le musée a enfin obtenu son propre bâtiment, une transformation du « Casino » situé en face du Musée des Beaux-Arts, et a été rebaptisé S.M.A.K. ou Stedelijk Museum voor Actuele Kunst (Musée municipal d'art contemporain). Les deux musées forment désormais un îlot muséal dans le Citadelpark, sur le ring de Gand.
En 2005, le directeur artistique Jan Hoet a été remplacé par Philippe Van Cauteren. Sous sa direction, le programme d'expositions s'est principalement concentré sur d'importantes expositions monographiques d'artistes de renom.

Joel Fisher Roger Matthys Joel Fischer 1977 Mirjam Devriendt

De la Collection : Private Passion X Public Duty | Hoet & Matthys-Colle: Through Collectors' Eyes

au 26.10.2025
Museumplein3 Carlotta Bailly Borg

Museumplein 03

Carlotta Bailly-Borg: Leaning against the wind

au 31.08.2025
KH Zum Teufel Positionen

Painting after Painting

Peinture Contemporaine en Belgique

au 02.11.2025