Chaque premier jeudi du mois, différents musées gantois ouvrent leurs portes au grand public. Vous pouvez profiter des expositions et des collections de nos musées jusqu'à 22h. Vous avez 25 ans ou moins ? Ensuite, vous ne payez moins de 4 euros. Les enfants et les jeunes jusqu'à 18 ans peuvent même visiter les musées de Gand entièrement gratuitement.
🍃 Éditions automne 2024 et hiver 2025:
Venez au STAM et découvrez "L'histoire de Gand", l'exposition permanente. Traversez la gigantesque photographie aérienne, voyez et sentez la ville grandir et changer de forme, découvrez des objets uniques, perdez-vous dans des animations numériques et perdez-vous dans des plans mur à mur.
Judith, une princesse carolingienne à Gand?
En tant que visiteur, vous allez rouvrir une enquête fascinante, classée sans suite en 2006 faute de preuves. Le cadre de cette histoire captivante : l'abbaye Saint-Pierre de Gand, jadis le dernier lieu de repos des comtes de Flandre. Archéologues de la Ville de Gand, et historiens et bio-anthropologues de l'université de Gand unissent leurs forces pour se pencher sur le tombeau S127, découvert lors de la construction du parking souterrain
Le premier jeudi de chaque mois, le S.M.A.K. sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 22h. Profitez des expositions et participez à des activités telles que des visites guidées ou des concerts.
Plongez dans l'esprit des scientifiques dans le GUM, le nouveau 'Forum des sciences, du doute et de l'art. Cela fait partie de votre visite du musée. Pendant le Jeudi Tard, vous pouvez également visiter gratuitement le Jardin Botanique et ses serres uniques. Qui sait, vous entendrez peut-être même siffler les grenouilles flûtes. Après tout, ils sont surtout actifs le soir et la nuit.
Entendre les grains de café dans un moulin à café. Refaire la danse d'ouverture dans la salle des mariages. Feuilletez des albums de photos ou lisez une vieille lettre du Nouvel An. Dans le musée de la vie quotidienne, remémorez-vous ensemble ! Au cours d'une visite interactive, vous découvrirez de nombreux objets reconnaissables, des photos, des sons et des vidéos des XXe et XXIe siècles. Après votre visite, vous pourrez vous recueillir au café du musée ou sur la terrasse de la cour, une oasis de calme au centre de Gand.
Découvrez les expositions permanentes "Les hommes et les machines", "Trois siècles d'imprimerie" et "100% textiles", ainsi que les expositions temporaires du moment.
(Re)découvrez les quarante salles du MSK pleines de nouvelles histoires et de dizaines d'œuvres d'art jamais exposées, et faites connaissance avec de nouvelles salles thématiques qui éclairent l'homme et le monde du passé et du présent.