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Déclaration de confidentialité et Déclaration en matière de cookies

Déclaration de confidentialité

Quel est le champ d'application de la présente déclaration de confidentialité ?

Ce site web est géré conjointement par un consortium de musées municipaux et de maisons historiques de Gand et par le service BOEKjeBEZOEK de la ville de Gand (ci-après dénommés conjointement « musées et maisons historiques de Gand » ou « nous ») :

Ensemble, nous agissons en tant que responsable conjoint du traitement de vos données à caractère personnel via ce site web, pour faciliter le traitement des données à caractère personnel par les différents responsables du traitement et pour la communication conjointe. Un accord de responsables conjoints du traitement des données a été conclu entre toutes les entités affiliées concernant cette collaboration.

Quelles données à caractère personnel pouvons-nous traiter ?

Nous pouvons traiter les données à caractère personnel suivantes :

  • coordonnées
  • données de réservation des visiteurs
  • accords et données de paiement et de facturation
  • particularités personnelles
  • photos et vidéos
  • données d’identification
  • données relatives à la santé : il est possible que nous traitions vos données relatives à la santé dans une mesure très limitée pour une réservation ou qu'elles puissent être déduites indirectement de votre réservation. Nous ne traitons ces données que si vous nous les fournissez spécifiquement (par exemple, en tant que commentaire lors de votre réservation) et ce, afin de pouvoir vous fournir les équipements nécessaires lors de votre visite (par exemple, un fauteuil roulant) ou d'adapter l'activité en conséquence (par exemple, une visite guidée pour les malentendants) ou en cas d'obligation légale (par exemple, un traitement lié à la Covid).
  • données d’identification et d'utilisation électroniques

Lors de la visite d'un musée ou d'une maison historique individuel(le), vos données à caractère personnel seront également traitées sous la responsabilité individuelle du musée ou de la maison historique concerné(e). Pour plus d'informations à ce sujet, nous renvoyons aux déclarations de confidentialité individuelles des musées et maisons historiques affiliés, qui figurent dans le tableau sous le titre 1.

À quelles fins pouvons-nous traiter vos données à caractère personnel ?

Nous traitons vos données à caractère personnel aux fins suivantes :

  • Réserver des billets
  • Traiter les paiements des billets
  • Faciliter le traitement des données à caractère personnel par les différents responsables conjoints du traitement
  • Traiter les questions, demandes et réclamations
  • Envoyer des newsletters
  • Améliorer les performances et l'apparence de ce site web et assurer sa sécurité
  • Recueillir des statistiques sur l'utilisation de ce site web

Sur la base de quels fondements juridiques traitons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous pouvons traiter vos données à caractère personnel sur la base des fondements juridiques suivants :

1. Nécessité pour conclure ou exécuter un accord :

Conclure et mettre en œuvre l’accord que vous concluez avec les musées et maisons historiques de Gand dans le cadre d'une réservation ou dans tout autre contexte, y compris la réponse à vos questions concernant une éventuelle activité et la réservation, la demande de toutes les informations pertinentes dans le cadre de l’accord, le respect de nos obligations précontractuelles, la conclusion de l’accord et la communication concernant l’accord conclu.

2. Obligations statutaires ou exécution de missions d'intérêt public :

Respecter les obligations légales et administratives qui incombent aux musées et maisons historiques de Gand, accomplir leurs missions d'intérêt public dans le domaine de la conservation et de la gestion du patrimoine culturel, et respecter les obligations fiscales et comptables ;

Répondre aux exigences d'accessibilité des musées et maisons historiques de Gand pour les personnes invalides et mettre les équipements nécessaires à disposition.

3. Intérêt légitime :

Améliorer la qualité de notre site web et de nos services et assurer la sécurité et la convivialité de notre site web et de notre billetterie en ligne ;

Envoyer des newsletters aux clients existants pour des offres similaires. Une option de retrait sera toujours prévue.

4. Consentement :

Compte tenu du droit à l’image, nous vous demanderons votre consentement lorsque nous prenons des photos ou des images vidéo de vous.

Pour le placement de cookies qui ne sont pas strictement nécessaires lorsque vous utilisez notre site web, votre consentement explicite sera demandé au préalable via notre bannière de cookies.

Si vous vous abonnez à notre newsletter, vous recevrez ces messages sur la base de votre consentement accordé.

Votre consentement peut être retiré à tout moment en prenant contact avec nous via les coordonnées ci-dessous.

Qui a accès à vos données à caractère personnel et à qui pouvons-nous les transmettre ?

Bien que ce site web et la billetterie pour les activités de groupe soient gérés conjointement par les musées et maisons historiques de Gand, nos systèmes internes sont techniquement configurés de manière à ce que seuls les membres du personnel pertinents des musées et maisons historiques dans lesquels vous réservez une activité ou avec lesquels vous êtes en contact pour toute autre raison, aient accès à vos données à caractère personnel. Un nombre limité d'administrateurs de la plateforme aura accès à toutes les données de la plateforme en raison de leurs fonction de gestion.

L'accès sera toujours accordé sur la base du principe du « besoin d’en connaître » et aux fins décrites ci-dessus, dans la mesure où cela est pertinent pour votre situation.

En ce qui concerne les destinataires externes potentiels de vos données à caractère personnel, nous faisons appel à des prestataires de services externes, lorsque cela est nécessaire, pour soutenir nos objectifs opérationnels tels que, entre autres, la gestion de ce site web et de la billetterie, l'exécution des paiements que vous effectuez via la billetterie et le stockage numérique des données de réservation. Ces prestataires de services externes peuvent effectuer, le cas échéant, certaines opérations de traitement des données pour notre compte, auquel cas ils agissent en tant que notre « sous-traitant ». Nous ne partagerons vos données avec des prestataires de services externes que dans la mesure où cela est nécessaire pour la finalité concernée. Ils ne peuvent pas utiliser les données à d'autres fins. En outre, ces prestataires de services sont contractuellement tenus d’assurer la confidentialité de vos données par le biais d'un « contrat de sous-traitance » conclu avec ces parties.

En outre, nous pouvons transmettre vos données pertinentes aux organismes gouvernementaux, aux autorités judiciaires et aux praticiens de professions réglementées, tels que les comptables et les avocats, afin de respecter nos obligations légales ou d'accomplir nos missions d'intérêt public, ou pour la défense efficace de nos intérêts dans le cadre d'un éventuel litige juridique.

Dans le cadre de nos activités communes, vos données seront toujours conservées dans l'Espace économique européen (EEE).

Comment protégeons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous mettons en œuvre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles strictes pour protéger vos données à caractère personnel contre l'accès par des personnes non autorisées, le traitement illicite, l'abus, les dommages, la perte et la destruction.

Ces mesures comprennent entre autres :

  • la formation des collaborateurs concernés afin qu'ils aient connaissance de nos obligations en matière de protection des données lors du traitement de données à caractère personnel ;
  • l’exécution de contrôles administratifs et techniques pour limiter l'accès aux données à caractère personnel à ce qui est nécessaire ;
  • la mise en œuvre de mesures de sécurité techniques, en ce compris les mots de passe, la vérification en plusieurs étapes, les pare-feu, les logiciels antivirus et le cryptage.

Bien que nous prenions des mesures de sécurité appropriées dès réception de vos données à caractère personnel, la transmission de données via internet (y compris par courriel) n'est jamais totalement sûre. Par conséquent, nous ne pouvons pas garantir pleinement la sécurité des données à caractère personnel qui nous sont transmises.

Pendant combien de temps vos données à caractère personnel sont-elles conservées ?

Vos données à caractère personnel ne seront pas conservées plus longtemps que nécessaire aux fins décrites ci-dessus.

Les données relatives à l'exécution d'un contrat conclu avec nous ou obtenues dans le cadre de notre prestation de services seront conservées (i) aussi longtemps que nécessaire pour l'activité, le service ou la coopération concerné(e) ; (ii) le délai de conservation requis par la loi ; ou (iii) le délai de prescription au cours duquel une procédure judiciaire peut être introduite.

Si vous créez un compte pour notre billetterie pour des activités de groupe, nous conserverons les informations relatives à votre compte aussi longtemps que celui-ci restera actif.

Quels sont vos droits ?

Vous disposez de divers droits en ce qui concerne les données vous concernant que nous traitons. Si vous souhaitez exercer l'un des droits énoncés ci-dessous, veuillez prendre contact avec nous en utilisant les coordonnées indiquées au titre 9 de la présente Politique de confidentialité.

1. Droit d’accès et d’obtenir une copie

Vous avez le droit de consulter vos données et d'en obtenir une copie. Ce droit inclut également la possibilité de demander des informations supplémentaires sur le traitement de vos données, y compris sur les catégories de données qui sont traitées et à quelles fins.

2. Droit d’adaptation ou de rectification

Vous avez le droit de faire rectifier vos données si vous estimez que les données dont nous disposons sont inexactes.

3. Droit d’effacement (droit à l’oubli)

Vous avez le droit de demander que nous effacions vos données dans les meilleurs délais. Toutefois, nous ne serons pas toujours en mesure de répondre à une telle demande, par exemple, lorsque nous avons encore besoin des données pour exécuter un contrat en cours, ou lorsque la conservation de certaines données pendant une certaine période est requise par la loi.

4. Droit à la limitation du traitement

Vous avez le droit de limiter le traitement de vos données. Cela signifie que le traitement sera temporairement arrêté jusqu'à ce que, par exemple, on ait la certitude de son exactitude.

5. Droit de retrait de votre consentement

Si le traitement est fondé sur votre consentement (voir ci-dessus au titre 4.4), vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment en prenant contact avec nous.

6. Droit d’opposition

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données qui est fondé sur l'intérêt légitime (voir ci-dessus au titre 4.3) ou l'intérêt public. Cela doit être fait de manière motivée.

7. Droit à la portabilité

Vous avez le droit de recevoir vos données, que vous nous avez fournies avec votre consentement ou en exécution d'un contrat, sous une forme électronique d’usage courant. De cette façon, elles peuvent facilement être transmises à une autre organisation. En outre, vous avez le droit de nous demander de transmettre vos données directement à une autre organisation, si cela est techniquement possible.

8. Droit d’introduire une réclamation auprès de votre autorité de contrôle

Si vous estimez que nous traitons vos données de manière inappropriée, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l'autorité de contrôle. Vous pouvez le faire auprès de l'autorité de contrôle de l'État membre de l'EEE dans lequel se trouve votre résidence habituelle, votre lieu de travail ou le lieu où la violation aurait été commise. Étant donné que tous les musées et maisons historiques sont situés en Belgique, vous trouverez ci-dessous les coordonnées de l'autorité belge de protection des données.

Autorité belge de protection des données (APD)

Rue de la Presse 351000 Bruxelles contact@apd-gba.be

Comment pouvez-vous exercer vos droits ?

Si vous souhaitez exercer les droits énoncés ci-dessus ou si vous avez d'autres questions concernant le traitement de vos données à caractère personnel, veuillez prendre contact avec nous en envoyant un courriel à Julie.boone@stad.gent ou une demande écrite à Data Protection Officer - Functionaris voor gegevensbescherming — Botermarkt 1, 9000 Gent.

Lorsque vous introduisez une demande pour exercer vos droits, nous vous demanderons, en cas de doute sur votre identité, de la vérifier. Dans ce cas, nous demanderons de nous transmettre certains documents permettant de vous identifier au-delà de tout doute raisonnable, comme une copie du recto de votre carte d'identité. Le but est d’éviter que vos données ne tombent dans de mauvaises mains. Il suffit que cette copie fasse apparaître clairement votre nom et votre date de naissance. Vous pouvez barrer les autres données.

L'exercice de vos droits est en principe gratuit. Toutefois, si votre demande est manifestement infondée ou excessive, nous pouvons porter en compte une indemnité raisonnable du chef des coûts administratifs que nous avons encourus. Dans ce cas, nous pouvons toutefois décider de ne pas donner suite à votre demande. Le cas échéant, vous serez informé des raisons.

Dans tous les cas, nous ou les musées et/ou maisons historiques concernés vous informerons de la suite donnée à votre demande au plus tard dans un délai d'un mois à compter de sa réception. En cas de demandes complexes ou fréquentes, ce délai peut être porté à trois mois. Dans ce dernier cas, vous serez informé de la prolongation du délai.

Modification de la présente déclaration de confidentialité

Nous nous réservons le droit de modifier cette déclaration de confidentialité de temps à autre. En cas de modification, nous adapterons la date de révision comme indiquée ci-dessus, et la déclaration de confidentialité modifiée entrera en vigueur à partir de ce moment. En cas de modifications substantielles, nous vous informerons directement, en tant que personne concernée, lorsque cela est possible et pertinent.

Déclaration en matière de cookies

Généralités

Les musées et maisons historiques de Gand (ci-après dénommés « nous ») utilisent des cookies et des technologies comparables sur ce site web. Par la présente déclaration en matière de cookies, nous tenons à vous informer, en tant que visiteur, de la manière dont nous utilisons des cookies.

Que sont les cookies ?

Des cookies sont de petits fichiers d'information qui sont stockés par le navigateur internet sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez un site web ou lorsque vous utilisez une application (mobile). Ils fonctionnent comme une sorte de rappel pour un site web. Grâce aux cookies, notre site web peut facilement tenir à jour des informations spécifiques relatives à nos visiteurs et à leur comportement de navigation. Par « cookies », nous entendons également les technologies similaires aux cookies, comme les pixels, les plug-ins et certains scripts, étant donné qu’ils peuvent également collecter des données vous concernant.

Les cookies peuvent être installés tant par les musées et maisons historiques de Gand eux-mêmes (« cookies de première partie ») que par des tiers (« cookies de tierce partie »). Les cookies de tierce partie garantissent que certaines données résultant de votre visite ou de votre utilisation de notre site web sont transmises à la tierce partie qui a placé les cookies.

Les cookies sont parfois placés uniquement pour la durée de votre session de navigation (« cookies de session », ils sont supprimés lorsque vous fermez le navigateur) et parfois pour une période plus longue (« cookies persistants », qui restent jusqu'à leur expiration ou jusqu'à ce que vous les supprimiez).

Pour quels cookies mon autorisation est-elle requise et comment puis-je la donner ?

Les musées et maisons historiques de Gand distinguent les types de cookies suivants lorsqu'ils proposent leur site web commun : (1) les cookies strictement nécessaires, (2) les cookies analytiques et (3) les cookies de marketing.

L'utilisation des cookies strictement nécessaires ne dépend pas de votre autorisation en tant que visiteur et est nécessaire au bon fonctionnement de notre site web ou, le cas échéant, pour vous fournir les services que vous avez explicitement demandés. Par conséquent, vous ne pouvez pas refuser ces cookies.

Avant de placer d'autres cookies sur votre appareil, nous vous demanderons votre consentement préalable via notre bannière de cookies. En cliquant sur ‘TEKST KNOP’ dans la bannière des cookies, vous acceptez l'utilisation de tous les cookies facultatifs. Toutefois, vous avez également la possibilité d'indiquer vos préférences spécifiques en cliquant sur ‘TEKST KNOP’. Dans le menu de sélection qui s'affiche, vous pouvez activer les catégories souhaitées de cookies facultatifs. Vous devez ensuite cliquer sur ‘TEKST KNOP’ pour enregistrer vos préférences. Vous pouvez toujours retirer entièrement ou partiellement votre consentement à l'utilisation de ces cookies supplémentaires. La section 5 explique comment procéder en pratique.

Quels cookies les musées et maisons historiques de Gand utilisent-ils ?

Comme mentionné ci-dessus, les musées et maisons historiques de Gand utilisent les types de cookie suivants sur leur site web commun : (1) les cookies strictement nécessaires, (2) les cookies analytiques et (3) les cookies de marketing.

Ci-dessous nous donnons une description générale de ces trois types de cookies.

Pour chaque type de cookie, nous fournissons également ci-dessous une liste des cookies spécifiques activés sur notre site web qui relèvent de cette catégorie, ainsi que leurs finalités spécifiques et leurs caractéristiques techniques.

1. Cookies strictement nécessaires

Les cookies strictement nécessaires comprennent d’une part les cookies techniquement essentiels et d’autre part les cookies fonctionnels.

Les cookies techniquement essentiels sont nécessaires pour des raisons purement techniques afin de permettre la communication entre votre appareil et notre site web.

Les cookies fonctionnels, quant à eux, assurent le bon fonctionnement des fonctionnalités de base de notre site web. Ces cookies ne sont placés qu'après que vous, en tant que visiteur, ayez effectué une action sur notre site web (par exemple, cliquer sur le bouton d'acceptation de la bannière de cookies).

Vous ne pouvez pas refuser l'utilisation de cookies techniquement essentiels et de cookies fonctionnels car ils sont nécessaires à la sécurité et au bon fonctionnement des fonctionnalités de base de notre site web. Quoi qu’il en soit, ces cookies ne sont stockés sur votre appareil que pour exécuter les fonctions susmentionnées, si bien que l'impact sur votre vie privée est minime.

  • Adresse-IP

2. Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous permettent d'en apprendre davantage sur la manière dont vous utilisez le contenu de notre site web et y réagissez en tant que visiteur. Cela nous permet de rendre notre site web encore plus attrayant. Les informations en question sont utilisées pour créer et analyser, à un niveau global, des statistiques sur l'utilisation de notre site web.

  • Google Analytics

3. Cookies de marketing

Par cookies de marketing, nous entendons les cookies de publicité, de traçage et de réseaux sociaux. Cette catégorie de cookies concerne principalement les cookies en vue d'afficher des publicités, de mettre en œuvre sur notre site web des fonctions proposées par les réseaux sociaux et de mesurer la fréquence d'affichage de ces publicités et la fréquence d'utilisation de ces fonctions.

  • pas encore actif

Comment puis-je gérer mes préférences en matière de cookies ?

Nous expliquons ci-dessous comment vous pouvez gérer vos préférences en matière de cookies. Étant donné que les cookies strictement nécessaires, tels qu'énumérés ci-dessus au point 4.1, sont nécessaires au bon fonctionnement de notre site web, ces cookies ne peuvent pas être désactivés. Cependant, ils peuvent toujours être supprimés manuellement via votre navigateur (voir point 5.2), mais ils seront à nouveau placés lors de votre prochaine visite sur le site web.

1. Via le site web

Vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies à tout moment sur notre site web en banner.

2. Via votre navigateur

Vous pouvez également modifier vos préférences en matière de cookies via votre navigateur. De cette façon, vous pouvez indiquer vous-même si certains cookies peuvent être installés et vous pouvez configurer le navigateur pour qu'il affiche un message lorsqu'un cookie est installé. En outre, vous pouvez également supprimer les cookies manuellement en utilisant l'option qui vous permet d’effacer votre historique de navigation. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur les pages ci-dessous, en fonction du navigateur que vous utilisez :

La suppression ou la désactivation de cookies peut impliquer que certaines applications de notre site web et des services complémentaires ne fonctionnent pas de manière optimale.

Modifications

Nous nous réservons le droit de modifier unilatéralement notre déclaration en matière de cookies à tout moment. Chaque version modifiée pourra être consultée en ligne sur notre site web. Toutes les modifications apportées à la Déclaration en matière de cookies sont applicables immédiatement dès leur publication. Si nous avons mis en place de nouveaux cookies sur notre site web, nous vous demanderons à nouveau votre consentement, le cas échéant. La date à laquelle notre Déclaration en matière de cookies a été modifiée pour la dernière fois se trouve en haut de cette page.

Que faire si j’ai d’autres questions ?

Si vous avez des questions concernant notre déclaration en matière de cookies, vous pouvez toujours prendre contact avec nous via les coordonnées ci-dessous :

Adresse : AGB Erfgoed Julie Boone, Botermarkt 1, 9000 Gent

Courriel : Julie.boone@stad.gent

Pour des informations générales sur vos droits et la possibilité d'introduire une réclamation auprès de votre autorité de contrôle en matière de protection des données ou d’intenter une action auprès du tribunal compétent, nous renvoyons à notre Déclaration de confidentialité.