Nuit des musées de Gand

Neuf musées gantois font porte ouverte pour le grand public pendant la nuit du 7 décembre. Eprouve une nuit pleine d’ambiance entre les meilleures collections, expositions et activités extraordinaires organisées par les musées gantois. Il est possible de conclure cette nuit déjantée à l’afterparty au Charlatan. 

Où? Design museum Gent, Le monde de Kina, S.M.A.K., Musée Dr. Guislain, La Maison d’Alijn, MIAT, MSK, STAM, Abbaye Saint-Pierre. Afterparty à Charlatan.
Quand? Jeudi 7 décembre de 18h à 1h.
Comment s’y rendre? A pied, à vélo ou en transports en commun.
Combien ça coûte? Les 9 musées sont entièrement gratuits, l’after party coûte 5 euros en prévente, 6 euros à la porte.

 

Découvrez le programme

Design museum Gent
Jan Breydelstraat 5
Restez accroché au bar avec R2D2 et la nuit du musée pour enfants

Les robots prennent entièrement les commandes dans Hello, Robot. Le design entre l’Homme et la Machine à partir de 16h. C’est à cette heure-là que la nuit du musée y commence pour les enfants. Votre progéniture pourra y construire leur propre robot Picasso ou programmer un Marsrover. Le grand public pourra y faire un cosplay Meetup. De plus, Design museum Gent vous invite à une boisson, l’occasion idéale de rester accroché au bar avec R2-D2. Effectivement, il s’agit bien du droid original de la collection Star Wars créée par le grand George Lucas. 

 

Le monde de Kina
Sint-Pietersplein 14
La création de la terre et de la vie dans le grenier de Kina

Le monde de Kina se charge toujours de vous faire ressentir vos souvenirs d’enfance. Faites-vous émerveiller par la première collection du musée, rassemblée par le conservateur Leo Michel Thiery. Cette collection est un vrai trésor de la nature. Les pièces de collection vous montrent la création de la terre ainsi que l’évolution de cette vie sur terre. Vous pourrez y admirer des minéraux, fossiles, insectes, coquillages, oiseaux, … En outre, on vous y apprendra comment notre chère vie humaine est née. La collection concernant les relations et les rapports sexuels se trouvent dans le grenier, sous des lumières d’ambiances rouges, très appropriées concernant le sujet.

 

STAM
Godshuizenlaan 2
Vive la vie étudiante !

La ville de Gand aime ses étudiants chéris. Le musée du STAM vous accueille à son exposition « Ville et université. Depuis 1817 », une exposition qui met au point ce qu’une université fait avec une ville et vice-versa. A vous maintenant de vous ressentir étudiant en écrivant sur les murs, téléphonant votre mère avec une cabine téléphonique très old-school, regardant la série De Kotmadam pour la enième fois et suivant la fanfare. D’ailleurs, connaissez-vous une fête d’étudiant sans snacks et boissons ? Nous non plus !


MSK
Fernand Scribedreef 1
An Pierlé et vous, le passager accidentel

Au milieu des peintures classiques et des nouvelles acquisitions du musée MSK, vous trouverez une chanteuse-pianiste extraordinaire. C’est à l’honneur de la nuit du musée qu’An Pierlé se fait inspirer par l’art, l’acoustique, les sons accidentels et par vous, les passagers qui se trouvent dans un vrai musée vivant. D’ailleurs, le MSK vous propose quelques salles d’exposition entièrement rénovées qui méritent votre attention. 

 

S.M.A.K.
Jan Hoetplein 1
L’art photographique et les jambes dansantes

Au musée S.M.A.K., l’art photo y porte une place centrale: The Photographic regroupe le travail de 35 artistes internationaux photographes. De plus, vous y trouverez une collection exceptionnelle de photos de fêtes tirées dans les années soixante. Un peu plus loin, l’artiste Malick Sibidé vous montre à travers ses photographies comment les jeunes maliens fêtent l’indépendance. A part tout ça, le S.M.A.K. vous propose de vous photographier vos jambes dansantes. Tentez-vous à la danse à l’aide de DJ’s, du bon son et un photographe. Vous ne savez pas sur quel pied danser? Rafraîchissez-vous au bar du café du S.M.A.K.

 

Musée Dr. Guislain
Jozef Guislainstraat 43
Qui a peur du Dr. Guislain ? 

Aujourd’hui, l’angoisse maîtrise nos journaux ainsi que nos vies. D’un autre côté, l’angoisse nous protège contre les dangers et peut parfois même être amusant ou une source d’inspiration riche. Prenez « Le cri », d’Edvard Munch. La peinture originale se trouve à Oslo mais vous pourrez faire votre propre version dans le Musée Dr. Guislain. Découvrez pendant la Nuit du Musée tout sur cette émotion vitale et instinctive. Les personnes souffrantes de FOMO (Fear Of Missing Out) ont bien raison : le Musée Dr. Guislain ne peut vraiment pas être loupé. 

 

La Maison d’Alijn
Kraanlei 65
La Maison d’Alijn est à la fois ouverte et fermée

Actuellement, la Maison d’Alijn est fermée pour cause de rénovation. C’est pour cela que tout se joue dans le jardin clos et très douillet de la Maison. On y prévoit une piste de danse et des tubes allant des années ’70, ’80, ’90 jusqu’au tubes populaires d’aujourd’hui. Si vous êtes trop impatients de découvrir de quoi la nouvelle Maison aura l’air, vous pourrez jeter un œil dans les petits trous. Connaissez-vous un autre musée qui est à la fois ouvert et fermé ? 

 

MIAT
Minnemeers 10
Faites connaissance avec la machine

Entrez en tant que visiteur et sortez-y en tant que créateur. Le MIAT est une ancienne usine de textile qui compte un tas d’anciennes machines à textiles et de presses à imprimer. De plus, le musée vous offre un coup d’œil dans notre histoire industrielle. Participez aux ateliers de travail et arrêtez-vous au dernier étage, où une machine s’avance vers vous en images et sons. 

 

Abbaye Saint-Pierre
Sint-Pietersplein 9
Sous le charme du temps

L’abbaye Saint-Pierre vous confronte à une question simple. Cette question préoccupe des convecteurs d’instruments, des aventuriers et ingénieurs depuis des décennies : quelle heure est-il ? Le guide audio, avec des contributions de Sven Speybrouck et du philosophie-historien Maarten Van Dyck, vous transportera au long de l’exposition. Ces contributeurs vous dévoileront des histoires fascinantes sur ce sujet casse-tête. Prenez du bon temps et allez faire un tour à cette expo tentante! 

 

 

avec le soutien de

De Standaard