Nuit des musées de Gand

 

Huit musées gantois font porte ouverte pour le grand public pendant la nuit du 6 décembre. Eprouve une nuit pleine d’ambiance entre les meilleures collections, expositions et activités extraordinaires organisées par les musées gantois.

Où? Design Museum Gent, Le Musée de l'Industrie, S.M.A.K., Musée Dr. Guislain, La Maison d’Alijn, MSK, STAM, Abbaye Saint-Pierre. 
Quand? Jeudi 6 décembre 2018 de 18h à 1h.
Comment s’y rendre? A pied, à vélo ou en transports en commun. Transports publics gratuits de 17h jusqu'à la fin du service sur tous les lignes de tram et bus.
Combien ça coûte? Les 8 musées sont entièrement gratuits.
Afterparty? De 23h à 06h au Charlatan, par Kiss me you fool et Sundae - Tickets (5 euro) disponibles à l'entrée

Nuit des musées pour enfants 
16h - 20h - Musée de l'industrie
Le 6 décembre, le Musée de l’industrie invite tous les enfants, leurs parents et leurs grands-parents à la grande Nuit du musée pour enfants. Entre 16 et 20 heures, nous allons bricoler, tisser, décorer des cartes, imprimer des mouchoirs, fabriquer des boutons… et même une nouvelle barbe pour Saint-Nicolas. Vous préférez apprendre à utiliser la machine à dessiner du collectif Nerdlab ? Elle n’attend que vous ! Mais n’oubliez pas de faire un détour par le coin tatouage pour laisser notre expert vous tatouer un « coton mignon » à l’éponge sur le bras. Dans notre chouette petite salle de cinéma, vous plongez en un clin d’œil dans l’univers des vieux films un peu fous en dégustant du pop-corn, avant de vous dégourdir les jambes lors de notre session de merengue mécanique ! Ensuite, retour au calme dans notre jardin d’hiver, auprès du feu attisé par le forgeron, ou dans le café du musée – le Bar Mitte – qui prévoit un tas de choses délicieuses, y compris pour les plus petits.

Le Musée de l'Industrie
Nuit du Musée de L'industrie
Au Musée de l’industrie, douze femmes et hommes né(e)s entre 1660 et 1965 vous emmènent au cœur d’une histoire inédite sur l’humanité, les machines et la manière dont celles-ci transforment le monde qui nous entoure. Adieu la chronologie monotone, bienvenue à des espaces pleins de vie qui n’attendent que vous pour dévoiler leurs secrets ! Pendant la Nuit des musées, personnalisez votre mouchoir pour vous préparer à l’arrivée du froid, réchauffez-vous dans notre jardin d’hiver auprès du feu de la forge, assistez à la dernière représentation au Ciné Palace ou dansez au rythme de la musique qui résonne dans tout le musée. Un merengue mécanique, ça vous dit ? Le collectif de créateurs Nerdlab s’est inspiré de vieilles machines pour créer son installation. La cerise sur le gâteau ? Un panorama stupéfiant sur le centre-ville de Gand ! Avis aux tout petits : entre 16h et 20h, la Nuit des musées pour enfants vous attend. Quand ça ? Le 6 décembre ? Pas de panique, nous sommes en train de fabriquer une nouvelle barbe pour Saint-Nicolas !

S.M.A.K.
Expo, performance et Citadelic Jazz
La photographie, la collection du S.M.A.K. et Raoul De Keyser occupent une position centrale à cette nuit des musées. Admirez avant tout l’œuvre poétique de De Keyser, le grand maître par excellence de la peinture belge. Laissez-vous surprendre par des artistes de la performance qui ont cherché l’inspiration dans les œuvres d’art et à 21h, le Trio Yelemani de Citadelic Jazz vous renversera avec ses rythmes africains empreints de jazz, d’impro, de rock et d’influences électroniques.

La Maison D'Alijn
La fume
La Maison d’Alijn, le 6 décembre 2018. Des invités de marque ! Saint Nico et sa Tine noire rendent visite à l’exposition LA FUME. L’odeur d’un cigare, une pipe au coin de la bouche, les rues remplies de panneaux publicitaires bigarrés pour cigarettes. Voilà des souvenirs familiers qui peuvent paraître bizarres dans notre société contemporaine. Ce changement remarquable dans les mentalités est mis en images par l’exposition LA FUME, qui montre comment et pourquoi notre attitude envers les fumeurs a profondément changé. De nombreuses photos, ainsi que des films amateurs et des objets témoignent de la place occupée par la cigarette dans la vie quotidienne d’hier et d’aujourd’hui. 18h – 01h : Une soirée pleine de fumée, avec yeux cendrés, tubes enfumés et cocktails de circonstance dans notre salon au jardin en patio. L’exposition LA FUME au musée. Et n’oubliez surtout pas que le parcours de la collection permanente a été complètement repensé ! Silent Disco by Fonkel à partir de 20 h – cinq heures de danse sur des rythmes de beat, animés par 3 DJ … Toc toc toc, qui frappe à ma porte ?

Abbaye Saint-Pierre
60 ans de chanson néérlandophone 
Vive la musique ! vous invite à un merveilleux voyage à travers 60 ans de chanson néerlandophone. Un hommage à plus de 200 artistes et groupes dans la plus grande exposition musicale jamais organisée en Flandre. De Will Tura à De Jeugd van Tegenwoordig, en passant par Bazart et Boudewijn de Groot. Vive la musique ! vous réserve les plus belles chansons, des anecdotes savoureuses et des extraits télévisés mémorables. Laissez-vous éblouir par les somptueux décors, les grands succès de vos idoles préférées et lâchez-vous sur un mix spécial des plus grandes stars de la chanson néerlandophone dans le ‘Hall des chœurs’. À ne pas manquer !
La nuit des musées, le DJ Bobby Ewing (Discobar Galaxie) vous donne rendez-vous au bar musical éphémère de 21h30 à 1h du matin, pour une party inoubliable avec une programmation exclusive, 100 % néerlandophone. Nous comptons sur vous pour venir danser et faire la fête dans votre langue. Et pour chanter avec nous !

Design museum Gent
Quand musique rime avec fibres !
Design Museum Gent s’attaque aux thèmes de la montagne de déchets croissante, des voitures de société polluantes, et du vieillissement de la population. La solution ? Elle nous vient peut-être d’une source inattendue : les nouveaux matériaux. Les matériaux composites, plus précisément : ceux-ci allient en effet la solidité et la rigidité des fibres avec la légèreté des plastiques. L’exposition présente des scooters et des prothèses de tibia ultralégers et souples, mais également des étagères à base de textiles en fin de vie, ainsi que des Tiny Houses durables. De 20h à 20h45 et de 21h15 à 22h00, Jasmijn Lootens & Patrick Housen enchanteront vos oreilles avec divers morceaux de violoncelle, aux grooves entraînants et aux mélodies chaleureuses, au cours de leur performance LOOP-e_D. Dès 22h30, vous pourrez profiter d’une sculpture sonore live / d’un dj-set

STAM 
alias Le Musée du Crime
Votre attention s'il vous plaît, voici un communiqué de la Police judiciaire: le STAM recherche des enquêteurs pour examiner à la loupe plusieurs crimes. Au cours de la Nuit des Musées, diverses pratiques douteuses sont à relever et des individus suspects sont à prendre en filature. Écoutez l'avis de recherche et attrapez le coupable. Déchiffrez le code de notre escape room musicale. Percez « Le mystère de l'écureuil ». Faites des photos signalétiques à foison. Lancez-vous dans la compétition de « frappe à la machine comme un flic ». Dégustez les boissons criminelles du STAMcafé et les délicieux Flicburgers du food truck (mais oui, un ancien combi de police !)

Musée Dr. Guislain
Sensations – Entre douleur et passion
Aiguisez vos sens et laissez-vous surprendre par le nombre d’œuvres d’art et d’objets dans le Musée Dr. Guislain. À côté d’une visite à l’expo Sensations – Entre douleur et passion,  vous pouvez vous faire inspirer par les interventions musicales de GO ! Kunstacademie Gent, qui font des improvisations à partir de quelques œuvres de l’exposition. Aussi pour cette soirée, Wisper s’empare de différents espaces pour nombre de cours entre art et folie.

MSK
‘Schoonvolk’, de jongerencrew van het MSK schaakt het museum! Met fluiterpoëzie, een kunstige speeddate, barokke personages en een heuse mystery guest, zetten deze jongeren het museum naar hun hand. MuSiKa' is een unieke samenwerking tussen het Museum en De Centrale. Tijdens de Museumnacht kan je Shalan Alhamwy en Ehsan Yadollahi opnieuw aan het werk horen. Ze spelen live bij een aantal kunstwerken waarvoor ze de muziek schreven. En wie niet genoeg kan krijgen van de ‘Dames van de Barok’, nodigen we uit om een barokke tekening te maken aan onze tekentafel, of een selfie te maken met één van de attributen in de photobooth.